Visiter Gozo

Gozo se situe au nord de l’île principale de Malte, à environ 5 km du port de Cirkewwa. Plus sauvage, l’île est également plus reposante car plus calme. C’est un incontournable à absoluement visiter lors de votre séjour. Ses plages à l’eau cristalline, ses sites culturels gorgés d’histoire, ses spots de plongée fascinants vont raviront par leur beauté et leur quiétude. Ainsi, nous vous proposons ainsi ce petit guide pour visiter au mieux l’île de Gozo

Que voir à Gozo

Visiter Victoria, la capitale

Victoria, aussi appelé Rabat, est la capitale de l’île. Elle concentre les principaux joyaux culturels de Gozo, telle que la citadelle ou la basilique St Georges. La restauration de la ville, en 2016, est particulièrement réussie. N’hésitez pas à vous perdre dans ses petites ruelles sinueuses qui ont un charme si particulier après être passé le matin au marché de la place centrale, la Pjazza Indipendenza.

Visiter la citadelle

La Citadelle de Gozo, aussi appelée Castello, se situe au nord de Victoria, sur une colline naturellement fortifiée. Elle offre aux visiteurs une vue à 360° sur l’île de Gozo et sur Malte, ce qui permettait autrefois un contrôle visuel des côtes de l’île. L’accès à la citadelle et à ses remparts est gratuit mais les musées qui y sont présent sont eux payants. Vous y trouverez en particulier l’ancienne prison, l’ancien palais des évêques ou le musée de la Cathédrale.

Visiter Dwejra

Tout à l’ouest de l’ile se situe Dwejra qui regroupe quelques sites d’exception qui valent le détour. L’inland sea est une étendue d’eau reliée uniquement à la mer par un petit bras d’eau creusé dans la roche d’une centaine de mètre de long sur environ 5 mètres de large. Seuls les baigneurs et quelques barques peuvent l’emprunter au vu de sa taille. Le lieu, très poissonneux, sans aucune vague est propice à la baignade et au snorkeling. Plus loin, vous retrouverez le site de blue hole, dont l’arche s’est effondrée en 2017. Le site, majestueux, est l’un des meilleurs spots de plongée de méditerranée. Il s’apprécie également en snorkeling et en apnée. Enfin après quelques minutes de marche, venez découvrir la baie de Dwejra, site à la beauté exceptionnelle qui a su rester très sauvage

Visiter le temple de GGantija

A l’est de Victoria se trouve les vestiges de 2 temples mégalithiques de GGantija. Ils sont appelés également « tour des géants » et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980. La légende raconte que des géants auraient construit ces temples faits de pierres de plus de 50 tonnes et de 6 mètres de haut en 3600 avant JC, soit 2200 ans avant Stonehenge. Le site offre une vue exceptionnelle sur tout le sud de Gozo.

Visiter les marais salants de Xwejni

C’est à l’ouest de Marsalforn que se trouve cette attraction touristique gozitaine datant de l’époque romaine. Etendus sur plus de 3 km, les marais salants sont encore aujourd’hui exploités par quelques familles gozitaines qui commercialisent aux touristes et maltais leur production de sel. Vous pouvez profiter de votre présence dans le coin pour faire un saut dans la station balnéaire de Marsalforn et profiter de son charme méditerranéen et de ses très bons restaurants de poissons.

Plusieurs moyens vous sont mis à disposition afin de vous permettre de faire le tour des attractivités touristiques de l’île en 1 seul jour sans devoir prendre continuellement le taxi / le bus public :

  • Vous pouvez acheter un ticket du bus touristique qui propose des tours de 55 et 90 minutes. Un bus ne passe toutefois qu’une fois toutes les 45 minutes à chaque arret – Découvrir
  •  Vous pouvez découvrir l’île pendant une journée entière accompagné d’un guide en tuk-tuk, en 4×4 ou en jeep

Notez toutefois  que pour profiter au mieux de l’île et de ses plages, nous vous conseillons d’y rester quelques nuits

Que faire à Gozo

Excursion en Stand-up Paddle

Le Stand-up paddle est le meilleur moyen de découvrir nombres de petites grottes cachées sur la côte gozitaines. Après avoir rapidement appris les bases avec un instructeur agréé, vous pourrez pendant 1h naviguer le long des côtes en petit groupe et vous émerveiller de la beautée des paysages. Assurez vous toutefois de réserver avant de venir. Nous vous recommandons en particulier de passer par cette compagnie de location

Excursion en Quad à travers Gozo

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, il existe une excellente alternative aux taxi & bus touristiques – Le Quad. Vous avez ainsi la garantie de découvrir l’île autrement, de contempler les sites les moins accessibles, et de fuir les foules. Un organisme propose une journée tout compris : ils vous récupèrent à votre hôtel, assurent la traversée vers Gozo en bateau privée et vous guide en quad à travers l’île – l’assurance de se baigner dans les criques les moins connues et de repartir de Gozo avec de merveilleux souvenirs – Découvrir

Comment se rendre à Gozo

L’accès à Gozo se fait exclusivement par Ferry. Le plus simple est de prendre le Ferry depuis Cirkewwa à l’extrême nord de l’île. Il y a environ un ferry toutes les 30 à 45 minutes, 24h/24 et 7j/7 (en haute saison). Comptez environ 25 minutes de traversée. Le ferry vous déposera au sud de Gozo, au port de Mgarr. Les tarifs et les horaires exacts sont consultables sur le site de la compagnie Gozo Channel.
Vous pouvez également vous rendre à Gozo depuis La Valette, capitale de Malte, en 45 minutes. 2 compagnies assurent des trajets quotidiens, Gozo Fast Ferry et Virtu Ferries Gozo mais ne permettent pas de voyager avec un véhicule – seul les vélos sont autorisés.

Ou dormir à Gozo

Gozo n’a pas de station balnéaire à proprement parler où se concentre son offre hotellière et c’est ce qui fait son charme. Au contraire, une multitude de grands logements et de petites boutiques hôtel sont disponibles à la location, idéal pour les familles ou des groupes d’amis. Quelques beaux complexes hôteliers sont toutefois présents sur l’ile, dont le fameux Kempinski Hotel San Lawrenz qui comblera vos attente en terme de quiétude et de repos.