You are currently viewing Noël à Malte : comment en profiter ?

Noël à Malte : comment en profiter ?

Si vous recherchez un endroit où passer Noël qui associe tradition, magie de Noël et météo clémente, alors Malte est fait pour vous ! En effet, ici, la température avoisine les 15 degrés à cette période de l’année. Il n’empêche, avec une population à 97% catholique, Malte organise de nombreux évènement durant cette période de l’année. La tradition de Noël est omniprésente. L’île illumine ses rues de magnifiques guirlandes durant tout le mois de décembre, pare ses églises de crèches et installe des marchés de Noël dans les principales villes de l’île. Nous avons recensé dans ces articles une liste des activités immanquables durant cette période afin de vous aider à savoir que voir et que faire lors de votre séjour de Noël à Malte

Les lieux à ne pas rater lors de votre visite

  • Le Natalis Notabilis de Mdina
  • Le Village de la nativité Bethehem f’Ghajnsielem
  • Les cours de figurine en chocolat

Les Marchés de noël à Malte

Les marchés de Noël sont un excellent moyen de redécouvrir les principales villes de Malte. Ils mettent en valeur les centres historiques des localités maltaises et sont généralement situés sur les principales artères des villes. De plus, avec une température très douce, vous avez tout le loisir de profiter ce des moments sans prendre froid.

Le marché de Noël de la Valette

Le marché de Noël de La Valette est le plus célèbre de l’archipel car c’est celui qui dure le plus longtemps. Il est en effet ouvert de la fin novembre à la fin décembre. Il est situé sur le front de mer de la Valette. La magie de Noël s’empare alors des lieux, avec la présence d’un beau sapin de plus de 10 mètres de haut ainsi que différents petits cabanons proposant boissons chaudes et nourriture locale. De nombreuses animations sont proposées sur place telle que des chorales, une crèche ou des spectacles qui ont lieu durant toute la période de l’avent. Les enfants ne sont pas en reste avec spectacle de marionnettes ainsi que la présence du père Noël et de ses lutins qui poseront volontiers pour une photo souvenir. Un incontournable pour toute la famille

Le marché de Noël Natalis Notabilis de Mdina

Tous les ans, durant une semaine, le Natalis Notabilis s’empare des rues étroites de Mdina pour le plus grand plaisir de tous les voyageurs. C’est le marché de Noël le plus authentique du pays et celui que nous préférons. L’ambiance moyenâgeuse des ruelles pavées de la ville donne à l’évènement un coté très chaleureux. Vous pourrez y déguster toutes sortes de mets locaux, tel que les Qagħaq tal-Għasel au miel, ou le chocolat chaud local aux marrons, (Qastan tal-imbuljuta), sans oublier le célèbre vin chaud. Vous retrouverez également sur différents stands des souvenirs authentiques produit par l’artisanat local à déposer sous le sapin le soir de Noël pour le plus grand plaisir de vos proches. Des animations s’organisent pendant le marché de Noël, avec notamment des spectacles sur la scène du Palazzo Xara, de la musique de Noël dans l’église de Ta’ Giezu ainsi qu’une exposition de crèches.

Le marché de Noël de Sliema

Le marché de Noël de Sliema et ses dizaines d’étals prennent place sur la rue Bisazza, artère commerçante de la ville. On y retrouve le temps d’un weekend tous les essentiels d’un vrai marché de Noël. Vous pourrez vous y restaurer, déguster un vin chaud (mulled wine en anglais), acheter un souvenir issu de l’artisanat local et prendre une photo avec le père noël.

Autres marchés de Noël à Malte

Deux autres marchés de Noël plus petit sont organisés à Malte :

Le marché austro-allemand de Mellieha s’installe à l’hotel Labranda Riviera and Spa, ce qui vous éviter de vous rendre à La Valette si vous résidez dans le secteur. Comme son nom l’indique, le marché est très fortement marqué par l’influence germanique, avec la présence de spécialités locales ainsi que des spécialités autrichiennes et allemande. Vous n’aurez pas de mal à y trouver vin chaud, pain d’épice et autres bretzels.

La ville de Naxxar propose également son marché de Noël. Vous y retrouverez de nombreux produits gastronomiques locaux, ainsi que des objets artisanaux en bois et en céramique, et de la décoration de Noël.

Décoration Malte la Valette à Noel

Evènements de Noël organisés à Malte

La population maltaise est très croyante à Malte et organise de nombreux évènement pendant la période de l’avent.

Le Village de la nativité Bethehem f’Ghajnsielem

C’est l’évènement de Gozo à ne pas louper en décembre ! Un magnifique village de Noël est reconstitué sur près de 20 000 mètres carrés. Sur place, 150 acteurs prennent part à une magnifique crèche vivante dans un cadre reconstituant l’environnement de Bethléem d’il y a 2000 ans. Vous y retrouverez une reproduction fidèle de la vie quotidienne de l’époque, ses métiers et ses décors.

Les Pantomimes de Noël

Les pantomimes désignent une pièce de théâtre musicale mimée destinée généralement aux familles. L’histoire se destine aux enfants et raconte généralement des contes de fées avec de la musique, de la danse, et un humour uniquement visuel. Ils sont très répandus à malte, notamment pendant la période de Noël. Nous vous conseillons en particulier les pantomimes du théâtre de Manoel.

Cours de figurine de Noël en chocolat

Profitez de la période de Noël pour initier vos enfants à la confection de figurines en chocolat ! Ce cours, qui a lieu à Bugibba, permettra à chaque enfant de repartir avec une petite figurine en chocolat qu’il aura confectionné lui-même. Elle fera toute sa fierté ! Ils découvriront également pendant ce cours pourquoi nous aimons tant manger du chocolat.

Spécialités locales du marché de noel à Malte

Traditions et culture locales

Illuminations & crèches

Les illuminations sont très présentes dans les villes maltaises durant le mois de décembre. Vous pourrez ainsi sillonner les rues décorées de guirlandes lumineuses et vous émerveiller devant ces belles décorations. Mention particulière pour le sapin de Noël présent à la Valette devant le parlement. Sa décoration se compose de plus de 2000 boules de Noël en verre entièrement réalisées à la main. Retrouvez également non loin la maison de père Noël pour le plus grand bonheur des petits et grands. De nombreuses crèches prennent place à travers le pays. Généralement placées sur le parvis des églises, certaines sont vivantes. D’autres plus petites sont placés par les habitants sur le bord des fenêtres des maisons.

Repas de Noël

A Malte, c’est le 25 décembre qu’est célébré la fête de Noël en famille. Alors que le matin est généralement dédié à la remise des cadeaux, le repas de midi est bien entendu ancré dans la tradition des familles maltaises. Il peut être pris à la maison, mais est plus généralement pris au restaurant. Nous vous conseillons donc vivement de vous y prendre à l’avance et de réserver si vous souhaitez déjeuner dehors. Comme dans le reste de l’Europe, la dinde de Noël a une place de choix sur les tables, mais on y trouve également du pudding de Noël, des Gimblettes (gâteau en couronne au miel et au sésame), ainsi que des tartelettes à partager, les « Mince Pies ».

Messe de minuit

Le soir de Noël, une grande messe de minuit est organisée à la Co-Cathédrale St Jean de la Valette. L’église est spécialement décorée pour cet évènement très important dans la vie des Maltais. Des centaines de bougies scintillent et de grandes chorales chantent les chants de Noël. Ces messes s’organisent également dans l’ensemble des localités de l’île et sont très suivies par les habitants locaux.

La soirée du 24 décembre

Contrairement à ce qui se fait en France, le Réveillon de Noël à Malte ne se passe pas en famille. La soirée du 24 est synonyme de grande fête pour les plus jeunes. Ils se retrouvent généralement le soir et sortent jusqu’au petit matin. On les retrouve notamment dans l’endroit le plus festif de Malte pour les jeunes, le quartier de Paceville, près de Sliema. Ils sont souvent rejoints par l’ensemble des expatriés présent sur l’île qui n’ont pas la chance de pouvoir passer Noël en famille. Certaines familles se retrouvent toutefois dès le 24 au soir pour un premier repas de fête.

Booking.com

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire