You are currently viewing Fort Rinella à Kalkara – Malte

Le Fort Rinella

Le Fort Rinella est une imposante fortification bâtie à Kalkara en 1878 par l’armée britannique. Il est notamment connu pour héberger le plus grand canon du monde. Il pèse en effet plus de 100 tonnes !

Histoire du Fort Rinella

Le fort, en forme de pentagone, se situe à l’est de l’entrée du Grand Harbour, près du Fort Ricasoli. Il est donc à proximité immédiate des 3 cités. C’est l’une des 4 fortifications construites au XIXe siècle pour renforcer les défenses méditerranéennes anglaises sous la reine victoria. En effet, cette forteresse avait pour objectif de sécuriser les lignes maritimes de l’Empire britannique à travers la mer Méditerranée.

Le canon de 100 tonnes a été construit à Woolwich puis est arrivé à Malte en septembre 1882. 100 hommes furent nécessaires pour amener le canon jusqu’au fort une fois arrivé à Malte.

Le premier tir d’entrainement du canon a été effectué en janvier 1884. Mais le coût du tir était tel que seul 4 tirs par an étaient autorisés. Chaque tir coutait en effet autant que le salaire journalier de 2600 soldats. Le canon n’a toutefois jamais servi et fut démantelé en 1906 après 20 ans de services.

Le fort a ensuite servi comme dépôt de munition pendant la Seconde Guerre mondiale.

La marine l’a enfin définitivement abandonné en 1965. Le lieu fut ensuite restauré puis transformée en musée par Malta Heritage Trust. Le canon tire à nouveau depuis novembre 2005 pour le plus grand plaisir des touristes et fans d’histoire.

Le Plus grand Canon du monde

Le canon Armstrong Whitworth présent dans le fort est le plus gros canon du monde. Ses dimensions sont impressionnantes. Il fait plus de 100 tonnes pour 10m de long. Il tire des obus d’un calibre de 440 mm et de 2000 livres. La portée du canon est de plus de 7 kilomètres et il est capables de percer jusqu’à 50 cm de cuirasse. Sa cadence de tir était d’une fois toutes les 5 minutes. Le canon était monté sur un chariot coulissant en fer forgé, ce qui permettait aux soldats de tirer le canon au-dessus du parapet sans s’exposer aux tirs ennemis. Les obus du canon étaient mis à disposition à l’aide d’ascenseurs présents dans chacune des deux casemates de chargement.

Il disposait d’un ingénieux système de refroidissement d’eau et de machines hydrauliques.

Les activités à ne pas rater lors de votre visite

  • Assister au tir du plus grand canon du monde
  • Tirer au fusil d’époque 
  • Contempler la vue depuis les remparts
  • Echanger avec les guides passionnés sur l’histoire du fort
cathédrale Saint Jean de la Valette, Malte

Visiter le Fort Rinella

Si vous voulez passer une journée différente à Malte, cet endroit est fait pour vous. Un musée est en effet aujourd’hui installé dans le fort. Vous serez donc accueillis par des guides déguisés en soldats britanniques du XIXe siècle. Cela vous aide à vous plonger dans l’ambiance des lieux.  Après avoir fait le tour des casemates et entrepôts où étaient stockées les munitions géantes, rendez vous sur les remparts du fort. Vous y découvrirez le canon en action tous les après-midis. Vous pourrez même tirer avec le célèbre fusil de de l’époque victorienne, le Martini Henry

Les guides sont passionnés et vous partagent toutes sortes d’informations sur le fort et les armes d’époques. Un audioguide est disponible en français. A l’intérieur du musée, vous découvrirez également le musée de l’Histoire du Fort Rinella. Il héberge des armes de guerre, des costumes militaires et du mobilier d’époque de la marine britannique.

La visite s’achève par un documentaire audio-visuel qui retrace l’histoire des lieux

N’hésitez pas à réserver votre visite ainsi que l’aller retour depuis votre hotel en amont de votre venue

Infos pratiques

Booking.com

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire